• "The Late George Apley" (1947, VO + STFR) : le raffinement de Mankiewicz, un écrin pour Colman !

    "The Late George Apley" (1947, VOSTFR) : le raffinement de Mankiewicz, un écrin pour Colman !

    Bonjour à tous ! Nous terminons aujourd'hui notre cycle Ronald Colman avec ce joyau du premier Mankiewicz, "The Late George Apley", connu en France sous le titre d'"Un Mariage à Boston".

    Colman y trouve son achèvement artistique le plus total en incarnant George Apley, figure de proue de l'establishment bostonien de 1912, trônant après son père dans la maison la plus snob de la rue la plus conservatrice de la ville, Beacon Street. Son petit monde est censé suivre ses instructions raisonnables pour perpétuer des règles sociales immuables mais tout ne va pas se passer comme prévu...

    Son fils John (Richard Ney), l'héritier du nom, promis à Agnes (Vanessa Brown), la fille d'un ami (Richard Haydn, merveilleux dans son rôle de chien soumis), s'amourache de la fille d'un industriel "étranger", comprenez résidant en dehors de la ville, et sa fille Eleanor (Peggy Cummins) s'entiche d'un jeune professeur, Howard Boulder (Charles Russell), qui s'est mis en tête d'introduire des idées progressistes à l'université. Pire, il est de New York, la rivale parvenue !

    Heureusement, il peut compter sur la sagesse de sa femme Catherine (Edna Best) et sur les conseils avisés de son beau-frère Roger Newcombe (Percy Waram, plus qu'à l'aise dans son rôle, peaufiné au théâtre jusqu'à la perfection), un saint puisqu'il supporte sa femme Amelia, la soeur de George (Mildred Natwick, déchaînée), depuis des années.

    George parviendra-t-il à s'adapter au monde nouveau dans lequel ses enfants veulent entrer ? Le mariage de son fils aura-t-il lieu et qui épousera-t-il ? Sa fille renoncera-t-elle à son prince charmant ? Verra-t-il Emerson d'un autre oeil ?

    Une comédie merveilleusement dialoguée, interprétée par une troupe d'acteurs au diapason, un feu d'artifice de sentiments subtils rendus avec délicatesse. Et dire que Mankiewicz tournait "Le Fantôme de Mme Muir" la même année...

    Un autre film de référence samedi prochain. Excellent week-end à tous !

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :