• Un Choix Cornélien : Contempler Les Cimes Des Andes Ou Les Yeux De Gene Tierney : "Way Of A Gaucho" (1952, VO + STFR) !

     

    Un choix cornélien : contempler les cimes des Andes ou les yeux de Gene Tierney : "The Way Of A Gaucho" (1952, VOSTFR) !

    Bonjour et bienvenue pour votre sortie du samedi !

    Ce western dans la pampa argentine faillit être une nouvelle collaboration entre Henry King et Tyrone Power. Le destin voulut que la réalisation soit signée Jacques Tourneur, avec Rory Calhoun et Gene Tierney en vedettes. Mais la grande star du film, c'est la pampa argentine, la vraie, magnifiée par les angles de prises de vues de Tourneur et la photographie de Harry Jackson. La Fox n'a pas reculé devant l'aventure d'un tournage sur les lieux de l'action, ce qui nous épargne l'absence de neige des sierras californiennes et de faux Gauchos recrutés chez les Latinos de Los Angeles.

    1875 : l'Argentine devient peu à peu un État moderne et la liberté des Gauchos, mi-vachers mi-brigands, mais d'abord admirables centaures de la vaste pampa, connaît ses dernières heures. Don Miguel Aleondo (Hugh Marlowe), rancher devenu sénateur, est le symbole de cet homme nouveau pour qui le profit prime sur la tradition. Il entre en conflit avec son ami d'enfance, Martin Peñalosa (Rory Calhoun), un fier Gaucho employé par son père décédé. Quand Martin abat un homme en duel, il est condamné à servir dans l'armée. Son attitude ombrageuse lui attire l'inimitié du Major Salinas (Richard Boone, un bloc massif) et l'inévitable se produit : Martin s'évade en blessant le Major. Il devient alors un bandit célèbre, Valverde, adoré des Gauchos et redouté des autorités qui envoient à sa poursuite le Major Salinas, rayé des cadres et devenu policier.

    Et Gene Tierney, dans tout ça ? Elle incarne une noble dame, Teresa Chavez, tiède fiancée de Miguel, dont l'amour va changer la destinée de Martin. Elle le suit dans son errance, elle porte son enfant, elle le ramène à la raison en lui faisant réaliser que sa révolte ne peut que s'achever dans le sang. Elle est la vie dans un monde marqué par la haine et la mort.

    Un western atypique, donc, puisque situé aux antipodes, avec deux héros très durs dont l'affrontement aurait pu se terminer en boucherie mais qui sauront écouter la voix d'une femme. Un miracle de plus à l'actif du visage angélique de Gene Tierney !

    À samedi prochain pour un nouveau film !

     


  • Commentaires

    1
    vekkialli
    Dimanche 3 Août 2014 à 21:19

    Bonj.Je viens de découvrir votre (ton ...???) site.Magnifique et sympathique."Way of a gaucho",je l'ai vu ,ça devait etre en 62 ou 63,en VF,au Studio Obligado,avenue de la grande armée,salle pouilleuse dans un quartier chic.....Magnifique film....

    Dans cette meme salle,je me souviens avoir vu "L'oiseau de paradis" de Delmer Daves.Une bonne idée peut-etre pour un futur Samedi....

    Amicalement.

    2
    Dimanche 3 Août 2014 à 21:29

    Bonsoir, vekkialli !

    Pour le vouvoiement ou le tutoiement, je ne suis pas formaliste, c'est au choix, ce qui vient naturellement.

    Pour tout savoir sur le "Studio Obligado" (sans doute une référence au film de Mathot sorti en 1935, "Le Comte Obligado", avec Georges Milton), c'est ici :  https://www.flickr.com/photos/56556694@N04/8220196235/

    Pour revoir "Le Gaucho" en VF, je crois que le film doit être disponible dans la langue de Molière sur le Coin du Cinéphile. Je n'ai pas connu la glorieuse époque des cinémas de quartier, sinon par procuration grâce à Tonton Eddy. 

    Pour "L'Oiseau de Paradis", je ne l'ai qu'en VHSrip tout pourri, avec des sous-titres espagnols incrustés. J'attends toujours un miracle, genre réveil d'un éditeur DVD, mais c'est peu probable.

    Bon(s) visionnage(s) !

    3
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:28

    J'ai vu ce film hier soir et il magnifique.Et Rory Calhoun est tellement beau. biggrin

    4
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:50

    Rory le tombeur !

    Merci d'avoir pris la peine de commenter.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :