•  

    Ronald Colman en François Villon, la voix de velours au service de la poésie !

    Bonjour à tous ! Nous sommes samedi, jour de sortie des films dorénavant sur "FEST" !

    Le cycle Ronald Colman se poursuit avec "If I Were King" (Si j'étais Roi), film de 1938 basé sur une pièce de théâtre de Justin Huntley MacCarthy (1860-1936). Il s'agit de la troisième adaptation cinématographique de cette pièce, après une version muette de 1920, une autre version, parlante, de 1930, et avant un film français de 1945 avec Serge Reggiani et un musical de 1956, confié à Michaël Curtiz, avec Kathryn Grayson.

    Il s'agit évidemment de la meilleure version, puisqu'elle oppose Ronald Colman en Roi des Gueux, poète désargenté et amoureux de la justice, à Basil Rathbone en Louis XI plus vrai que nature. Leurs joutes oratoires sont un régal pour l'esprit, même si leurs modèles historiques ne se sont jamais rencontrés réellement. 

    Nous sommes en 1463, dans Paris assiégé par les Bourguignons, le peuple gronde et la famine menace. François Villon, à la suite d'un concours de circonstances, va se trouver propulsé brièvement à la tête du pouvoir. Il a une semaine pour vaincre l'ennemi et trouver comment sauver sa vie car le Roi a décidé de le faire pendre !

    Colman, jeté en prison avant de gravir les marches du pouvoir, récite en anglais un extrait de la "Ballade des Pendus" et tombe amoureux de la merveilleuse Frances Dee, Madame Joel Mac Crea à la ville, qui interprète Catherine de Vaucelles, Dame d'honneur de la Reine.

    À bientôt pour le quatrième et dernier film de ce cycle !

    Grande nouvelle : j'ai retrouvé dans mes archives un autre film avec Ronald Colman, le cycle est donc prolongé d'une semaine !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique