• Suite du cycle Ronald Colman : on reste aux Indes avec "Clive Of India" (1935, VOSTFR) !

    Bonjour, comme promis, voici votre second film du cycle Ronald Colman.

    Il s'agit d'un biopic consacré à Robert Clive (1725-1774), soldat et administrateur britannique, vainqueur de la bataille de Plassey (1757), de laquelle date la domination anglaise sur le sous-continent.

    Étonnant destin que celui de cet obscur employé de la Compagnie des Indes qui aspire à trouver la gloire et qui saura échapper à la médiocrité de son existence. Colman était le choix obligé des producteurs pour personnifier un gentilhomme anglais. Il était anglais et c'était un gentilhomme dans la vie. 

    Il faut le voir, presque désespéré de son humble condition, s'engager dans l'armée sur un coup de tête, y conquérir la gloire en désobéissant à ses supérieurs et trouver quand même le temps de tomber amoureux de la soeur de son ami, sur la foi d'un médaillon. Celui-ci représente la divine Loretta Young, ce qui explique bien des choses...

    1935, année Loretta Young ? Outre "Clive Of India", où elle campe l'épouse dévouée de Colman, elle trouve deux autres rôles importants, dans "L'Appel de la Forêt" de Wellman, face à Gable, et dans "Les Croisades" de De Mille, face à Henry Wilcoxon en Richard Coeur de Lion.

    Colman est entouré de la crème de la colonie anglaise d''Hollywood, Montagu Love dans le rôle du gouverneur Pigot et C. Aubrey Smith dans celui du Premier Ministre. Vous remarquerez également Cesar Romero en Mir Jaffar, allié de Clive, et Mischa Auer en Suraj Ud Dowlah, prince hindou hystérique dont les crimes amèneront la chute après la bataille de Plassey, que je vous laisse la joie de découvrir, c'est un grand moment.

    Les destins illustres attirant les envieux, ce n'est pas sans avoir dû laver son honneur que Clive verra ses mérites de "Conquérant des Indes" reconnus.

    Rendez-vous samedi prochain pour la suite de ce cycle Ronald Colman !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique